La naturopathie
La naturopathie à Vienne
Selon moi, il s’agit de la méthode ancestrale pour soigner le corps et l’esprit, revue et réajustée en fonction des découvertes de la science mais aussi intégrant les techniques des médecines d’ailleurs.
La naturopathie tire ses origines d’Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine (v. 460 av. J.-C.-v. 377 av. J.-C.).
Un naturopathe à Vienne et dans les autres communes, est aussi appelé Educateur de Santé, car son objectif est d’enseigner les moyens de retrouver et de conserver la santé et le bien-être par des méthodes et des modifications d’hygiène de vie reproductibles de manière simple chez soi.
Définitions de la naturopathie selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
De plus, d’après le site naturopathe.net : “la naturopathie est une médecine non-conventionnelle que l’OMS répertorie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale. Elle utilise des méthodes naturelles pour agir sur les causes réelles des problématiques rencontrées. Son but est donc de guérir définitivement. Elle s’adresse ainsi à toute personne, quel que soit son âge ou sa condition physique, ainsi que son objectif de santé. Bien des définitions ont été données, et pour faire simple, la Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais “nature” et “path” qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902. Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.”
Selon le Larousse Médical (édition 2007)
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »
Charte de Naturopathie de la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie)
La naturopathie fait sienne la définition de la santé exprimée ci-après par L’OMS : “Un état de complet bien-être physique, moral et social”.
La naturopathie et ses praticiens ne se trouvent en aucun cas en contravention avec la législation sur l’exercice illégal de la profession de médecin. La pratique de la naturopathie exclut en effet totalement le diagnostic médical clinique de maladie et l’intervention symptomatique consécutive.
La naturopathie se situe ailleurs, longtemps avant l’échéance de la pathologie lourde et lésionnelle, pour analyser avec précision les dispositions héréditaires et acquises et pour prévenir la maladie par l’établissement d’un programme d’hygiène de vie et l’accompagnement des réformes de vie par le thérapeute.
La naturopathie œuvre aussi dans l’accompagnement des dysfonctions et des déséquilibres, de façon à harmoniser les fonctions vitales, notamment immunitaires, énergétiques et psychologiques.
La naturopathie est fondée sur plusieurs concepts essentiels :
1) Primauté de l’hygiène vitale (prévention, enseignement sanitaire et qualité de vie) ;
2) Connaissance, respect et mise en œuvre de la force vitale régénératrice, chaque fois que possible ;
3) Non iatrogénicité ;
4) Approche holistique de l’homme dans ses multiples réalités (psychologiques, énergétique, somatique…) et respect de ses potentiels ;
5) Constat que la santé résulte de l’interdépendance entre comportement humain et équilibre écologique.
Ces fondamentaux sont à ce jour partagés par toutes les structures professionnelles mondiales en faisant référence à sept concepts :
- «D’abord ne pas nuire» («primum non nocere»),
- «Suivre la nature guérisseuse» («vis medicatrix naturae»),
- «Identifier et traiter la cause» («tolle causam»),
- «Considérer la personne globale» («home totus / tolle totum»)
- «Le thérapeute est un éducateur, un enseignant («docere »)
- «La prévention est la meilleure des cures («Praevinire »)
- «Détoxifier, purifier l’organisme» («deinde purgare»).